Semi-remorques frigorifiques penderie

Semi-remorques frigorifiques penderie
Véhicule disponible dans :
BEReasyBEReco
Permis EC
Demande d'info

Berger Location, grâce à son département Berger Froid, occupe aujourd'hui une place importante sur le marché de la location de véhicules frigorifiques tous types, allant du standard au très spécifique. Pour preuve, la mise en service de semi-remorques frigorifiques destinées au transport de viande pendue.

Ce type de transport nécessite avant tout d'avoir des conducteurs au professionnalisme irréprochable. En effet, le chargement effectue des mouvements de balancier, et au moindre virage cela peut avoir des conséquences dramatiques sans une bonne maîtrise du véhicule.

Le matériel joue également un rôle important dans l'optimisation du transport et chaque détail doit être pris en compte du chargement au déchargement.

L'époque où les conducteurs portaient sur leur dos des quarts de bœuf est en grande partie révolue. Avec les systèmes de penderies, les pièces pesant de 35 à 150 kg sont pendues sur des crochets disposés sur des rails. Pour faire la jonction entre la zone de stockage et les 5 tubes 40/49 de la semi-remorque, il est nécessaire de positionner une barre d'aiguillage. Avec ces nouvelles semi-remorques, équipées d'un système d'aiguillage en sortie unique centrale, le manutentionnaire répartit uniformément le chargement sur les 5 tubes sans avoir à manœuvrer la barre d'aiguillage du quai, d'où un gain en temps et en fatigue.

Pour sécuriser les opérations de déchargement manuel, un marchepied coulissant 3 marches et surtout un escabeau escamotable 7 marches sont positionnés à l'arrière.

Un matériel soumis à rude épreuve
Une semi-remorque penderie est obligatoirement équipée d'un pavillon porteur car les charges suspendues sont très lourdes. De plus, les mises à quai répétées sollicitent énormément le cadre arrière. Ce dernier est renforcé et dispose de butoirs à rouleaux sur amortisseurs. Pour guider le conducteur en manœuvre, des feux cornes bicolores sont disposés de part et d'autre de l'arrière du véhicule.

Un matériel polyvalent
Dans un souci de rentabilité, il est primordial que ces véhicules très spécifiques puissent également être utilisés pour le transport de produits palettisés. Pour sécuriser ce type de chargement, des rails d'arrimage « aéroquip », des poutres « aéroquip » et des demi grilles auto serrantes ont été prévues dans le cahier des charges.

Des règles d'hygiène très strictes
La traçabilité de la température est assurée par un enregistreur de température intégré au groupe frigorifique et tout est conçu pour faciliter le lavage intérieur : parois lisses, plancher aluminium type grain de riz…

Les principaux équipements

  • Odomètre électronique
  • Ouverture arrière par 2 portes battantes
  • Structure pavillon porteur
  • Penderie tubulaire en tubes 40/49 inox
  • 5 tubes équipés de profils antichute
  • Aiguillage avec sortie unique centrale
  • 2 rangs de rails d'arrimage « aéroquip »
  • 2 poutres « aéroquip » en aluminium
  • 2 demi grilles auto serrantes
  • Plancher aluminium type grain de riz
  • Temporisateur 30 minutes
  • 1 marchepied coulissant avec 3 marches
  • 1 escabeau coulissant de 7 marches
  • 2 feux cornes bicolores
  • 1 enregistreur de température