Renault D16 P 4X2 280 citernier
D'une capacité de 10000 litres, ce véhicule est destiné à la distribution de fioul domestique.
Les 280 chevaux développés par son moteur 6 cylindres DTI 8 répondant aux nouvelles normes de dépollution Euro 6, offrent aux utilisateurs un confort de conduite optimal que ce soit en trajets urbains ou ruraux.
L'empattement de 3 500mm permet au véhicule de pouvoir accéder très facilement aux différents points de livraisons rencontrés, aussi bien dans des rues exigües que dans des cours d'habitations particulières.
Autre nouveauté sur la gamme D de Renault Trucks, la présence de série d'une boite de vitesses robotisée qui, outre l'amélioration du confort de conduite du conducteur, offre de réelles économies de carburant.
Le système de post-traitement des gaz d'échappement est composé d'un catalyseur et d'un 7ème injecteur destiné à la combustion des particules, avec adjonction d'AD-Blue.
La partie châssis-cabine :
En complément de la boîte de vitesses robotisée OPTITRONIC 6AS 1000, le ralentisseur OPTIBRAKE améliore grandement le confort de conduite, mais aussi diminue les actions au pied sur la pédale de frein lors de trajets routiers. Le système fonctionne par combinaison du ralentisseur sur l'échappement et du frein de compression sur soupapes, le tout entièrement géré électroniquement.
Pour compléter l'ensemble dédié à l'amélioration de la conduite et la sécurité, le véhicule est doté de l'ESC (Contrôle de stabilité), de l'anti-patinage des roues (ASR), du système anti-blocage des roues (ABS), et de l'assistance au freinage d'urgence (AFU).
La partie citerne :
La citerne, construite par la société MAGYAR, affiche une capacité de 10 000 litres, répartis en 3 compartiments de 3000, 4000 et 3000 litres. L'accès à la partie supérieure de la citerne se fait par une échelle en aluminium située à l'arrière de la carrosserie, sécurisée par une rambarde à déploiement pneumatique. Un témoin lumineux en cabine sécurise le conducteur en cas de mauvais repli de l'ensemble.
Chaque compartiment est accessible par un trou d'homme de 500mm de diamètre. Un clapet de fond à commande pneumatique complète l'ensemble.
Le dispositif de distribution mesurée :
Le débit au pistolet est de 18m3/heure et le flexible a une longueur de 60 mètres. La commande de l'enrouleur est présente sur chaque côté du véhicule, ce qui facilite l'accès en fonction des conditions de livraison.
Le compteur électronique est de type ALMA Turbotronique CD, avec turbine, indicateur électronique et imprimante en cabine permettant l'impression d'un ticket au format 105 x 297.
L'imprimante est logée dans un coffret en inox.
L'indicateur de débit est protégé par un dispositif de fermeture à rideau en inox poli. Cet emplacement comporte également un espace rangement pour les gants, des supports pour les 2 clefs tricoises ainsi que pour la clé de secours des clapets de fond.
L'ensemble est également protégé par une tôle inox, garantissant de ce fait une protection optimale contre les intempéries et les UV.
Ce nouveau Renault D16 280ch « citernier » qui a été mis en location pour 72 mois chez un client de l'agence Berger Location de Niort (79), est vraiment le véhicule par excellence pour effectuer des livraisons en zones urbaines ou difficiles d'accès, tout en garantissant une excellente maîtrise des coûts d'exploitation.