Les utilitaires Berger
Les tournées s'organisaient, la livraison dans les centre-villes se développait.
C'est en 1961 que la Compagnie Centrale de Camionnage (C.C.C.), dont le siège social était situé gare des Bénédictins à Limoges signait son premier contrat avec BERGER LOCATION.
Les marchandises étaient acheminées par le train, puis étaient prises en charge par la C.C.C. pour être livrées chez les commerçants, artisans et particuliers de Limoges et de ses environs.
Le fourgon de faible tonnage était le véhicule favori de la C.C.C.
De plus, ces véhicules offraient une bonne maîtrise de l'espace ; et l'adoption de la cabine avancée améliorait grandement les conditions de travail des conducteurs.
Malgré une augmentation des dimensions utiles, l'encombrement était réduit.
Le Parc de la C.C.C. était alors constitué de :
- 8 Fourgons RENAULT GALION d'un PTAC de 2,5T, équipés d'une carrosserie tôlée et complètement fermée
- 4 Fourgons RENAULT GOELETTE d'un PTAC de 1,4T, également équipés de carrosseries tôlées
Et pour permettre des livraisons plus volumineuses demandant une certaine manutention :
- 2 Plateau-ridelles RENAULT GALION d'un PTAC de 2,5T
Autre activité utilisatrice de fourgons de petits tonnages et de camionnettes, la distribution de médicaments auprès des pharmaciens.
En 1962, l'Office Commerciale Pharmaceutique (O.C.P.) devenait client de BERGER LOCATION.
Outre 2 RENAULT R4 fourgonnettes, O.C.P. utilisait également des fourgons RENAULT diesel GOELETTE d'un PTAC de 1,4 tonne. Ces camionnettes étaient des fourgons d'origine carrossés par les usines RENAULT.
Ce véhicule, appelé également RENAULT 1000 kg à son lancement en 1945 a subit beaucoup d'évolutions et notamment au niveau de sa puissance et de son PTAC. Il consommait de plus très peu malgré un moteur très performant. Il fut également produit en version 4x4 pour des utilisations civiles et militaires.
Déjà, à cette époque, les parcs étaient optimisés.
Le matériel n'était pas soumis à de gros efforts, mais, par contre, parcourait beaucoup de kilomètres à l'année.
Les petites RENAULT R4 fourgonnettes effectuaient environ 90000 kilomètres par an et les camionnettes diesel 60000 kilomètres.
Afin d'optimiser ce contrat dont l'exploitation ne permettait aucun retard compte tenu des marchandises transportées, BERGER LOCATION renouvelait les matériels chaque année, car une succession de pannes aurait été très préjudiciable pour son client.