La norme EURO 6 pour les véhicules poids-lourds
Les normes européennes d'émission, dites normes Euro, sont des règlements de l'Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets pour les véhicules automobiles, avec pour objectif de réduire la pollution atmosphérique.
Depuis 1990 et la première norme EURO 0, les normes d'émissions se sont succédées, avec des exigences de plus en plus sévères sur les rejets maximaux admis.
Pour situer les progrès accomplis, la norme EURO 5 avait permis des réductions de l'ordre de 90 % des différents polluants par rapports aux premières normes Euro applicables.
La norme Euro 6 a entraîné une amélioration supplémentaire en termes de réductions des gaz polluants et rejets de particules, avec un plafond de 400 mg / kWh pour les émissions de NOx (oxydes d'azote) et de 10 mg / kWh pour les particules, soit des réductions respectives de 80 % et de 66 % par rapport à la norme Euro 5 et l'ajout d'une nouvelle limite relative à l'émission d'ammoniac.
En à peine plus de 20 ans, les véhicules industriels sont ainsi devenus « propres », avec des émissions de NOx et de CO (oxydes de carbone) divisées par 7, par 5 pour les HC (hydrocarbures imbrûlés), par 20 pour les particules et des consommations de carburant réduites d'un tiers.
Ces réductions drastiques d'émissions de polluants sont obtenues par la combinaison de technologies complexes, telles que l'injection à très haute pression gérée électroniquement, le recyclage des gaz d'échappement refroidis (technologie EGR), le post-traitement des gaz d'échappement par injection d'urée et catalyse (technologie SCR) et l'adjonction d'un filtre à particules (FAP).
La norme Euro 6 est applicable depuis 2014 pour les poids lourds. Il est intéressant de noter que les poids-lourds étaient en avance dans le calendrier d'application de la norme EURO 6 par rapport aux véhicules particuliers et utilitaires, puisque ces derniers n'ont été concernés qu'en 2015
Le secteur du véhicule industriel, conscient des enjeux environnementaux, est donc à la pointe du progrès et propose ainsi un mode de transport économiquement et écologiquement viable.
En partenariat avec ses clients, BERGER LOCATION s'inscrit totalement dans cette dynamique, au travers du renouvellement régulier de son parc par des véhicules toujours plus respectueux de l'environnement.