Les pneus poids lourds

Les pneus poids lourds

De nombreux facteurs ont un impact sur les pneumatiques poids lourds. La puissance du véhicule, sa géométrie, le profil et le tracé des routes, la nature des sols, le gonflage et l'entretien des pneus ou encore la température.
Il en est un qui agit en plus sur votre sécurité et celle des usagers de la route : le style de conduite.

La conduite d'un véhicule poids lourds peut se révéler dommageable pour les pneus, notamment dans les cas suivants :

  • Escalade des bordures et des trottoirs ;
  • Freinages violents, usage fréquent du système de freinage et du ralentisseur ;
  • Nombreux changements d'appuis (principalement aux giratoires) ;
  • De fréquentes manœuvres sur place qui provoquent des ripages importants.

Quelques exemples de conséquences pour les pneumatiques :

USURE EN DENTS DE SCIE

CONSTAT : Chaque pain de gomme présente une arête vive et une arête plus usée.
CAUSE PROBABLE : Importance des couples moteur/freineur liée à l'évolution des performances et technologies des véhicules (utilisation, fréquence des arrêts, circuit accidenté)
CONSEILS : Limiter si possible l'usage du ralentisseur.

CASSURES EN FOND DE SCULPTURE

CONSTAT : Cassures en fond de sculpture avec ou sans arrachement de gomme
CAUSE PROBABLE : Franchissement répété d'obstacles saillants (trottoirs, rails, glissières de portails…)
CONSEILS : Éviter au maximum les obstacles et/ou les aborder avec précaution.

DECHIRURE AVEC SEPARATION SOMMET

CONSTAT : Cassure, déchirure à l'épaule avec séparation sommet
CAUSE PROBABLE : Manoeuvre de parking avec ripage complet, obstacle sur la trajectoire du pneu en ripage (bordure, nid de poule, pierre, sabot de portail…). Accentué avec des pneus chauds et une charge importante.
CONSEILS : Éviter les manoeuvres sur place avec brisure tracteur – semi >60°, éviter les obstacles, éviter la surcharge.

CHOC / PINCEMENT

CONSTAT : Rupture de câbles avec coupure de gomme au flanc
CAUSE PROBABLE : Choc brutal sur un obstacle (trottoir, pierre, trous…) provoquant un pincement du flanc entre jante et obstacle. Le sous gonflage et la surcharge favorisent ce type de détériorations.
CONSEILS : Éviter les obstacles et une conduite agressive.

Nos conseils :

  • Éviter les nids de poules et l'escalade des bordures et des trottoirs.
  • Éviter les manoeuvres sur place.
  • Contrôler régulièrement la pression, car des pneus sous gonflés accentuent ces dommages.