Les pneumatiques, une priorité pour Berger Location

Les pneumatiques

Le choix et l'entretien des pneumatiques du parc de Berger Location sont une nouvelle preuve de la politique qualité-sécurité rigoureuse mise en place dans la société.

Très sensibilisés par les exigences de la norme ISO 9001, les collaborateurs de Berger Location intervenant de près ou de loin sur la sécurité et la réglementation des véhicules portent une attention particulière à l'état des pneumatiques des véhicules.

La réglementation

Alexandre Pajou: responsable technique et qualité de Berger Location :

« La réglementation est stricte concernant le choix des pneumatiques. Il est interdit notamment de monter sur un véhicule des pneus de structures différentes, ou de type différent sur un même essieu. Il est obligatoire de respecter les indices de charge et de vitesse prévus par le constructeur. Ainsi, chacun de nos véhicules doit être équipé de pneus de même marque, de même dimension, de même catégorie (route, tout terrain…), de même structure (radiale, diagonale) et des mêmes indices de charge et de vitesse ».

Le choix

Laurent Auzemery : Responsable d'agence – Berger Location Limoges
« Concernant les véhicules de location longue durée, le choix des pneumatiques se fait en fonction du type de véhicule, de l'utilisation qui en sera faite et en concertation avec notre principal fournisseur Michelin. Selon le métier de notre locataire nous équiperons son véhicule avec les pneus les mieux adaptés (autoroute, route, approche chantier, chantier, urbain…). Concernant les véhicules de location courte durée, pouvant avoir des utilisations différentes, notre choix se portera selon le type de véhicule (fourgon, benne… tracteur, porteur….2, 3 essieux ou plus…etc) ».

Le montage et le démontage

Franck Lelièvre : Opérateur de parc – Berger Location Limoges :
« Qu'il soit fait dans nos ateliers ou chez un prestataire, le montage ou démontage est réalisé avec du matériel approprié. Lors d'un montage, après avoir lu le pneu, c'est-à-dire après avoir vérifié sa conformité (constructeur, réglementation), il est indispensable de respecter le sens de rotation ainsi que la pression préconisée par le constructeur et le manufacturier tout en prenant en compte certaines éventuelles particularités comme une utilisation spécifique qui sera faite du véhicule (route, distribution, chantier etc) ».

L'entretien 

Guillaume Surault : Opérateur de parc – Berger Location Poitiers :
« La pression d'un pneu doit être faite à froid. Dans le cas contraire, nous ajoutons 0,3 bars à la pression préconisée. Même s'il est conseillé de contrôler la pression tous les mois, les pneumatiques de nos véhicules sont contrôlés à chaque passage dans nos ateliers (c'est-à-dire après chaque location pour les véhicules de location courte durée). En cas de perte de pression, même minime, une réparation ou le remplacement s'impose. Outre la pression, nous procédons également au contrôle de l'usure. Une usure anormale ou un écart d'usure entre 2 pneus d'un même essieu entraînera automatiquement une recherche approfondie des causes (géométrie, direction, suspension, freinage, mécanique du châssis, utilisation, etc). Il en est de même en cas de détérioration (coupure, déformation…) et pour toute anomalie détectée sur la valve ou la jante ».

Les incidences de pneus en mauvais état 

Sandrine Varney : Responsable d'agence – Berger Location La Roche-sur-Yon :
« Le risque principal concerne la sécurité des occupants et du véhicule. Chacun sait que des pneus sur ou sous-gonflés modifient l'adhérence et peuvent rendre un véhicule sur ou sous-vireur. Le risque d'aquaplaning est également accentué. Une autre incidence est, elle, économique. En effet, un pneu sous-gonflé s'usera beaucoup plus rapidement, un pneu sur-gonflé présentera rapidement une usure anormale, notamment au centre de la bande de roulement. Dans les deux cas, le pneu devra être remplacé plus vite que prévu. On peut alors très vite imaginer quel serait l'impact financier pour Berger Location sur plusieurs centaines de véhicules pas ou peu contrôlés La dernière incidence est écologique : le pneu est un produit pétrochimique. La fabrication d'un pneu de camion peut nécessiter jusqu'à 102 litres de pétrole. Il est donc indispensable de les économiser. De plus, mal gonflés ou en mauvais état, ils augmentent la consommation de carburant et les émissions polluantes ».

Michelin : Le prestataire de Berger Location 

Fabrice Chartier : Chargé de Clientèle LLD – Berger Location Limoges :
« Nos techniciens ne peuvent pas se charger de l'entretien et du renouvellement de plusieurs milliers de pneumatiques que compte notre parc, notamment celui des véhicules de location longue durée. En effet, pour de multiples raisons (nombre important de véhicules chez un client, distance entre la base du véhicule et nos ateliers, long espacement des entretiens etc) il nous est impossible de vérifier très régulièrement certains véhicules. Pour palier à cette contrainte tout en maintenant la même qualité dans les contrôles, nous nous reposons sur les techniciens spécialisés du manufacturier Michelin. Ces derniers se déplacent, sur les parcs de nos clients, pour effectuer les contrôles, programmer les entretiens et les remplacements qui s'imposent, avec une rigueur professionnelle indéniable. Chaque constatation et intervention font l'objet d'un rapport. Ainsi, la totalité de nos véhicules, qu'ils passent par nos ateliers ou non, régulièrement ou pas, bénéficie d'un suivi strict des pneumatiques, ce qui permet à Berger Location de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 en termes de qualité et de sécurité, que nous devons à nos clients ».