Les hayons élévateurs
Le hayon élévateur est apparu après la 2ème guerre mondiale. Les premiers appareils commercialisés en France étaient américains sous la marque Walco. En France, les 1ers constructeurs furent la société des cycles Peugeot puis, en 1968, la société MIC.
Aujourd'hui, le marché annuel national se situe environ entre 10000 et 15000 hayons. Les principaux constructeurs sont Dhollandia (belge) et MBB (franco-allemand) qui dominent également le marché européen, suivis de près par Erhel Hydris (français) et Zepro (suédois).
Il existe 3 grandes familles de hayons :
1/ Le hayon rabattable.
C'est le plus simple d'utilisation et le plus rapide à mettre en œuvre. Berger Location en fait monter sur toutes sortes de véhicules, du fourgon 3T5 carrossé d'origine aux porteurs lourds et semi-remorques. Il fait souvent office de fermeture arrière de la carrosserie avec parfois l'aide d'un auvent. Un autre de ses avantages est le fait de pouvoir ajuster la surface de la plate-forme en fonction de ses besoins. Ce type de hayon est préconisé pour tous types de transports, pour des charges allant de 500 à 3000 kg.
2/ Le hayon repliable.
Il se replie sous le châssis permettant ainsi de libérer l'accès aux portes arrières et de faciliter aussi la mise à quai. Le repliement de la plate-forme se fait manuellement, impliquant une utilisation moins intense. Limité en taille de plate-forme ainsi qu'en capacité de charge (1000 et 1500 kg), Berger Location le propose généralement pour les activités de distribution et de messagerie. Il n'équipe par contre pas les véhicules frigorifiques car son montage exige la pose d'une traverse en acier qui agit comme un pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur de la carrosserie.
3/ Le hayon rétractable.
Il est repliable manuellement puis rétractable hydrauliquement sous le châssis. Il permet d'offrir les avantages du repliable sans ses inconvénients puisqu'il propose de grandes surfaces de plate-forme et des capacités allant jusqu'à 3000 kg. Berger Location le prévoit également pour des utilisations moins intenses dans tous types de transports, y compris le frigorifique. Malgré un montage simplifié, son coût élevé génère des prix de location supérieurs.
Hormis ces 3 principaux types de hayons, Berger Location propose également, en location longue durée, d'équiper ses véhicules de hayons spécifiquement adaptés à des utilisations particulières :
- Demi-hayon équipant le plus souvent des véhicules polyvalents, de faible tonnage, destinés à la distribution
- hayons à colonne permettant un chargement sur plusieurs niveaux. Ils sont utilisés généralement pour les activités de transport de containers, déchets hospitaliers et de bouteilles de gaz lorsqu'il est monté latéralement.
- hayons rabattables ou intérieurs sur fourgons 3T5 d'origine.
Les caractéristiques principales :
- La puissance : elle est donnée en kilos pour une charge située à 600 mm du talon. Au-delà de cette distance, la capacité du hayon est réduite. Un marquage sur la plate-forme indique la position des 600mm et un abaque des charges est apposé à proximité des commandes.
- Les métaux utilisés pour la plate-forme : il peut s'agir soit de l'aluminium pour des contraintes de légèreté et d'anti-corrosion, soit de l'acier pour une meilleure résistance, soit d'un combiné des deux pour les plates-formes de hayons rétractables.
- Les dimensions de la plate-forme : Berger Location propose un choix multiple de profondeurs selon les besoins de ses clients, sauf pour les hayons repliables. Sur les véhicules de location longue durée, les plates-formes des hayons rabattables sont réalisées à la demande.
Les principales options :
Toujours en fonction des obligations liées aux métiers de ses clients, Berger Location propose différentes options :
- Les butées de rolls : l'option la plus répandue
La signalisation lumineuse : placée sur la plate-forme, elle permet un meilleur avertissement, particulièrement lors des manipulations de nuit - Les commandes au pied : de série sur d'autres marchés européens, elle est proposée en option sur le marché français
- Le kit joint : nécessaire lorsque le hayon sert de fermeture arrière
- La mise en bêche automatique : elle permet l'inclinaison de la plate-forme automatiquement lorsque celle-ci arrive au sol de façon à pouvoir y accéder facilement avec des rolls ou des transpalettes.
- La plate-forme isotherme : nécessaire pour les hayons rabattables sur véhicules frigorifiques
- Les béquilles : pour éviter le cabrage du véhicule ou l'écrasement des suspensions dans le cadre de manipulations de charges particulièrement lourdes
- Pesage embarqué : avec micro-ordinateur et imprimante en cabine
L'entretien et les contrôles règlementaires :
Berger Location propose des prestations « tout compris ». L'entretien (graissage, niveaux, vidange, contrôle des fixations…) les réparations mais aussi l'ensemble des vérifications obligatoires sont à la charge de Berger Location. En effet, au même titre que les grues, les hayons sont considérés comme des machines et doivent répondre aux exigences de la directive européenne correspondante. Les visites semestrielles obligatoires du parc de plus de 200 hayons de Berger Location sont réalisées en grande majorité par ses techniciens de parc qui ont reçu une formation qualifiante à cet effet. Ainsi, les contrôles peuvent s'opérer directement chez les clients afin d'écourter le plus possible le temps d'immobilisation des véhicules.