Les groupes frigorifiques et réfrigérants
Pour permettre d'atteindre de basses températures à l'intérieur des carrosseries des véhicules, des groupes frigorifiques sont installés. Ils permettent, par une température extérieure de +30°C d'abaisser la température à l'intérieur de la caisse jusqu'à -20°.
En fonction de l'isolation des carrosseries et de la puissance des groupes, la température obtenue peut être différente et aller de -20°C à +12°C. C'est pourquoi on distingue principalement deux catégories (appelées « Classes ») de carrosseries frigorifiques : la classe A (de 0°C à +12°C) et la classe C (de -20°C à +12°C).
Un groupe frigorifique est composé de 4 éléments : un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un condensateur.
Le compresseur comprime le fluide frigorigène pour le transformer en gaz surchauffé sous haute pression. Au passage à travers le condensateur qui agit comme un échangeur thermique avec l'air ambiant, le gaz se liquéfie. Le détendeur provoque alors une chute de pression et une descente en température du fluide qui va le restituer sous forme de vapeur dans l'évaporateur. L'air intérieur de la carrosserie passe dans les ailettes de l'évaporateur et perd ses calories, ce qui abaisse sa température. Le fluide frigorigène va, à nouveau, se transformer en gaz pour recommencer un nouveau cycle. Une fois arrivé à la température programmée, le compresseur s'arrêtera jusqu'à ce que la température intérieure atteigne celle prévue.
Il est donc important de savoir qu'un groupe frigorifique ne produit pas de froid mais abaisse la température intérieure. Plus on laisse entrer de l'air chaud, plus il faudra de temps pour le refroidir. Un groupe frigo est fait pour maintenir les denrées à leurs températures de conservation et non pas pour que les denrées atteignent leur température de conservation.
Le fonctionnement du compresseur peut être réalisé par :
- un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule pour les utilitaires de type Kangoo, voir Trafic et Master ;
- la poulie du vilebrequin pour les véhicules de type Trafic, Master, Mascott et Midlum avec la possibilité d'utiliser, en parallèle, un moteur électrique alimenté par le secteur en 220V ou 380V ;
- un moteur auxiliaire thermique autonome pour les véhicules de type Midlum, Premium, Magnum avec toujours la possibilité d'une alimentation secteur.
Berger Location choisit ses groupes frigos en fonction de nombreux critères, liés aux métiers de ses clients et selon l'utilisation des véhicules au quotidien. Ainsi des informations essentielles telles que le type de produits transportés, leur température de chargement, les dimensions des caisses et la fréquence d'ouverture des portes, etc, seront prises en compte et transmises aux installateurs afin que les groupes les mieux adaptés équipent ces véhicules.
Les options les plus fréquentes :
- Les groupes multi températures, qui permettent d'obtenir des températures différentes à l'intérieur d'une caisse grâce à une cloison de séparation amovible ;
- Les enregistreurs de températures qui enregistrent sur un disques ou de façon numérique, la température de différents compartiments. Cet appareil est très important pour la traçabilité de la chaîne du froid. Comme tout appareil de mesure, il doit être régulièrement étalonné ;
- Le boîtier de contrôle externe, utilisé essentiellement pour les groupes fonctionnant sur secteur pour des véhicules utilisés provisoirement comme chambre froide ;
- Le chauffage, employé pour certains chargement tels que les plantes, les équipements informatiques, les animaux vivants ou encore les œuvres d'art ;
- L'insonorisation, préconisée en cas d'utilisation de nuit en milieu urbain.
Les groupes réfrigérants utilisent, à la place de l'évaporateur, des plaques eutectiques, comme dans un réfrigérateur. Le condensateur, alimenté uniquement par un moteur électrique, charge, d'abord, les plaques en solution solide qui se déchargeront ensuite, comme un accumulateur.
La réglementation.
A la mise en circulation du véhicule, l'ensemble de la carrosserie et du groupe est homologué par les services sanitaires qui lui délivrent un agrément dans une classe donnée. Cette homologation est valide 6 ans.
Ensuite, tous les 3 ans, le véhicule est testé dans un centre agrée pour le maintien de cet agrément sanitaire.
A sa douzième année, le véhicule doit faire l'objet d'un test plus important (le passage en tunnel) qui pourra permettre de renouveler son agrément pour 6 ans supplémentaires.
A chaque test, la cellule doit satisfaire à de sévères critères de maintien en température, au risque d'être déclassé.