Les bras de levage hydrauliques
L'origine des bras :
Les premiers bras, les Multibennes, sont apparus en 1918. Ils servaient au chargement des chars américains sur les semi-remorques de l'époque. En 1946, des Finlandais inventent un nouveau procédé. Leurs plateaux, chargés de grandes longueurs de bois, sont hissés sur le véhicule à l'aide de deux câbles. Dans la fin des années 60, le treuil est remplacé par un vérin hydraulique, le verrouillage de la berce et le blocage de la suspension font leur apparition. C'est en 1970 que le produit évolue vers une de ses versions actuelles ; la société MEILLER crée la potence fixe à réglage manuel puis la société SAPHEM modernise le système avec une potence coulissante fonctionnant hydrauliquement.
La situation aujourd'hui :
Le marché français est en pleine extension. On trouve essentiellement deux types d'utilisateurs :
- Les transporteurs agricoles et les récupérateurs de déchets industriels pour lesquels les temps de chargement sont longs.
- Les administrations comme les DDT ou les pompiers pouvant utiliser des caissons de natures différentes (benne, plateau avec saleuse, plateau nu etc) sur un seul châssis en optimisant ainsi l'utilisation de leur parc.
Il existe trois types de bras :
- Le bras fixe. De moins en moins répandu, il est utilisé pour des caissons de longueurs identiques ou très proches. Sa conception simple lui permet un travail rapide.
- Le bras coulissant. Il est utilisé pour transporter des caissons de longueurs différentes tout en maintenant une répartition des charges correcte.
- Le bras articulé (2 points d'articulation). Il cumule l'avantage des deux bras précédents, le transport de caissons avec des longueurs différentes et une conception simple et robuste limitant l'entretien. C'est le bras le plus souvent proposé par Berger Location.
Les différentes options :
Les potences articulées et variables. Elles permettent d'obtenir une hauteur et un angle de chargement plus bas, associée au relevage arrière long, elle facilite la mise sur pied des caissons. Ces modèles sont particulièrement appréciés des céréaliers.
La sécurité positive. C'est un linguet pneumatique ou hydraulique obturant l'anneau de préhension pour empêcher un décrochage intempestif du caisson lors des manipulations.
Le rouleau anti-cabrage. Il s'agit d'un rouleau placé dans le porte à faux arrière faisant office de béquille évitant le cabrage du véhicule. Il est indispensable lorsque l'empattement du véhicule est trop court. Il peut aussi être utilisé pour protéger l'essieu arrière contre des surcharges.
Le verrouillage hydraulique avant. Indispensable lors des utilisations de caissons munis de grue ou en fonctionnement bi-benne, il solidarise l'ensemble châssis caissons.
Le relevage arrière. Il permet de mettre des caisses sur pied (relevage long) ou transfert d'une caisse sur une remorque trop haute ou un quai (relevage court).
La pesée embarquée. Des capteurs extensiométriques sont placés entre le châssis et le bras. Un indicateur en cabine pouvant être relié à une imprimante et un support informatique, indique le poids transporté.
Les bras hydrauliques peuvent être montés sur des porteurs de 3T5 à 32T de PTAC, des remorques et des semi-remorques, l'essentiel du marché se situant sur des porteurs 19T et 26T. Des bras de capacité de 14T ou 16T sont généralement installés sur des porteurs 19T, les porteurs 26T étant, eux, principalement équipés de bras d'une capacité de 16 à 20T.
Berger Location préconise des châssis 6x2 (Renault C) pour le transport inter-usine et pour la collecte en intra urbain où tous les accès sont revêtus ; et des châssis type «approche chantier» ou « chantier » (Renault C ou Renault C version K 6x4) pour la collecte avec des accès difficiles nécessitant une bonne motricité et un châssis surélevé.
Les différents fournisseurs :
Deux acteurs significatifs sont présents sur le marché
national avec un réseau de distribution et de montage, les sociétés GUIMA et
DALBY.
La législation en vigueur :
Les bras sont soumis à la directive machine, un essai de
mise en service et des visites semestrielles sont obligatoires. Aucun permis
spécifique n'est nécessaire à ce jour pour leur utilisation. Toutefois, dans un
souci de sécurité optimale, une formation spécifique (type CACES) de
l'utilisateur est recommandée.
Les clients de Berger Location :
Le marché se développe très rapidement depuis quelques
années. En location longue durée, il est le fait de grands groupes des secteurs
de l'environnement et de la construction. En courte et moyenne durée, on
retrouve les mêmes clients auxquels il faut ajouter les professionnels de
l'agriculture (coopératives, négociants) et des services publics (DDT,
communautés de communes…). Les véhicules concernés sont encore relativement peu
disponibles sur le marché national ; il est donc logique de constater une forte
demande chez les loueurs spécialisés dans ce domaine comme l'est Berger
Location qui est capable de rendre ses camions tout à fait mobiles
géographiquement, quelles que soient les durées de location souhaitées par ses
clients.