Le nouveau tachygraphe « intelligent »
Tous les véhicules assujettis aux règlements UE 561/2006 et 165/2014 (relatifs à l'installation et à l'utilisation des tachygraphes) et immatriculés pour la première fois depuis le 15 juin 2019 sont équipés d'un chronotachygraphe de nouvelle génération.
Ce tachygraphe dit de génération 1C (également appelé 4.0) ressemble à s'y méprendre à ceux de la génération précédentes (1B), mais présente toutefois de nouvelles fonctionnalités.
Ils permettent en effet la détection à distance par les forces de l'ordre des anomalies de fonctionnement ou des utilisations frauduleuses.
Pour ce faire, ils sont équipés d'une antenne de communication à courte portée.
Ainsi, les autorités peuvent cibler leurs contrôles en ayant connaissance en temps réel des appareils en dysfonctionnement ou qui présentent des données incohérentes.
Également, ces nouveaux appareils comportent désormais un module de localisation GPS (positionnement par satellites), qui enregistre la position du véhicule lors de son premier démarrage, puis toutes les 3 heures et, enfin, lors de la coupure du contact.
Là encore, le fait de connaitre ces positions permet un contrôle plus poussé de la cohérence des données enregistrées (vitesse et distances parcourues) et, ainsi, d'éviter les fraudes.
A noter que les tachygraphes de génération 1B continuent à équiper les véhicules immatriculés avant le 15/06/2019, y compris à l'occasion des remplacements d'appareils défectueux. Les nouveaux tachy nécessitent en effet des capteurs spécifiques sur la chaîne cinématique et, si cela est techniquement réalisable, il serait très couteux d'adapter un ancien véhicule pour recevoir un appareil de nouvelle génération.
Des cartes conducteurs de deuxième génération sont désormais délivrées par CHRONOSERVICES pour répondre aux nouvelles fonctionnalités de ces appareils.
Les cartes de la précédente génération restent néanmoins compatibles, jusqu'à leur renouvellement, avec les nouveaux appareils et réciproquement avec les nouvelles cartes dans les anciens tachy.
Les obligations en matière de téléchargement et d'archivage des données restent en revanche inchangées.
Il est donc loin le temps du « tachy » à disque papier, qui nécessitait une certaine expertise pour pouvoir en déchiffrer les données !