Le Gazole Non Routier (GNR)
Le GNR est un nouveau carburant de traction conforme à la norme européenne EN590 destiné à remplacer le fioul dans cet usage, identique au gazole distribué en station, mais il a une faible teneur en soufre et peut contenir jusqu'à 7% de biocarburant, afin de réduire les émissions polluantes et donc les gaz à effet de serre.
L'arrêté du 10 décembre 2010 impose l'utilisation du GNR à compter du 1er mai 2011 pour l'alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, avec un délai supplémentaire au 1er novembre 2011 pour certains types de matériels.
Outre les tracteurs agricoles, sont concernés, dans nos métiers, les chariots élévateurs thermiques, les groupes frigorifiques autonomes, certains nettoyeurs haute-pression et groupes électrogènes ...
Le GNR dispose d'une coloration rouge identique au fioul pour maintenir une fiscalité spéciale et ainsi encourager son utilisation.
A l'inverse du fioul, dont le prix est indexé sur sa version domestique (la demande est forte en hiver pour le chauffage), le passage au GNR permet une stabilisation des prix tout au long de l'année, sans phénomène de saisonnalité.
Il convient donc de procéder à la transition du FOD (fioul domestique) au GNR avant le 1er novembre 2011 pour l'ensemble des matériels concernés.
Au-delà de cette date, l'utilisation de FOD pourra être considérée comme une « utilisation de carburant non autorisé » (article 410 du code des douanes) et passible d'une amende.
Cette transition nécessite quelques précautions techniques :
- Procéder au nettoyage des cuves de stockage.
- Ne pas mélanger FOD et GNR.
- Si le moteur fonctionnait au gazole, il n'y a normalement aucun problème pour le passage au GNR (aucune intervention n'est nécessaire).
- Si le moteur fonctionnait au FOD, l'utilisation du GNR risque de faire entrer des particules dans le circuit de carburant (en cause son fort pouvoir décapant) et il convient donc de procéder au nettoyage du réservoir en acier (non nécessaire si le réservoir est en polyéthylène), à la purge complète du circuit, au changement de tous les filtres.
- La mise en place d'un pré-filtre décanteur entre le réservoir et la pompe d'injection est aussi recommandée.