La gestion des sinistres

La gestion des sinistres
Fabien JEAN, chargé du suivi administratif des dossiers sinistres de l'activité de location longue durée de Berger Location :

« Louer un véhicule Berger Location implique pour chacun des clients une certitude de sécurité et de fiabilité avant de prendre la route. Nous savons que même si nous mettons tout en œuvre pour l'éviter, un accident de la circulation peut toujours se produire. C'est pourquoi tous nos véhicules sont couverts par différents contrats d'assurance.

Si un de nos clients est impliqué dans un accident de la circulation, il convient de tout mettre en œuvre administrativement comme techniquement pour que la prise en charge soit parfaite.

Le constat amiable automobile est le document à remplir dans tous les cas pour formaliser l'accident.
Quelque soit l'incident, remplir un constat est la meilleure solution pour que les parties liées à l'accident soit indemnisées et prises en charge. 
Il faut bien savoir que le constat reste le seul document officiel : Une fois signé par les deux conducteurs impliqués, il ne peut plus (et ne doit pas) être modifié. C'est à partir des renseignements qui y sont contenus que seront déterminées les responsabilités de chacun.

Conformément au Code des Assurances (Art L113-2), il est obligatoire de « donner avis à l'assureur » dès que nous avons eu connaissance d'un sinistre de nature à mettre en jeu la garantie. Au plus tard de 5 jours pour un accident; le délai de déclaration est ramené à 24 heures en cas de vol.

Chez Berger Location, la gestion des sinistres implique parfois une véritable course contre la montre car une fois les formalités prises en compte il convient de rapidement mettre en place les mesures qui s'imposent. Les véhicules accidentés doivent être réparés le mieux possible pour la sécurité de nos clients, mais ils ne doivent pas rester immobilisés trop longtemps car, étant systématiquement remplacés, les véhicules remplaçants ne pourront alors plus être proposés à la location.

Les conseils de Berger Location pour bien remplir un constat amiable

En théorie, chaque élément est primordial dans le constat amiable. Mais dans la pratique, il est important de garder à l'esprit les informations qui viendront déterminer les responsabilités :

LES CROIX PUIS LES OBSERVATIONS ET LE DESSIN
(Bien évidemment les informations administratives relatives aux personnes impliquées sont complétées au préalable)

1/ LES CROIX

La part de responsabilité incombant à chaque partie est déterminée à partir du constat signé par les deux assurés. Le constat amiable prévoit les cas théoriques d'accidents et détermine d'avance les responsabilités en fonction des points de choc. Les solutions qu'il impose se veulent proches, sinon identiques à celles que donneraient les tribunaux. Il évolue donc en fonction de la réglementation et de la jurisprudence.

2/ LES OBSERVATIONS

Le constat amiable ne tient pas compte des facteurs de vitesse, d'éclairage ou de surcharge qui sont parfois à l'origine des accidents.

Par exemple, une observation établissant que l'un des automobilistes arrivait à "vive allure" ne sera pas prise en compte à moins qu'elle ne soit corroborée par un relevé radar. En l'absence de mesure objective, cette information n'aura pas d'incidence sur la détermination des responsabilités.

3/ LE DESSIN

Il doit être réalisé dans la case en bas au centre dans "Croquis de l'accident". Il faut indiquer les feux ou les priorités. Une croix symbolisera les éventuels témoins afin que l'on puisse situer leur position par rapport au point de choc. En tout état de cause, il faut toujours dessiner en premier l'environnement, puis placer les véhicules en second.

Il ne faut pas oublier également de préciser les noms et adresses dans la case située en haut du constat dans la rubrique "Témoins".

Une fois le constat rempli, et remis à l'agence Berger Location concernée, c'est toute l'expérience acquise qui aide le collaborateur chargé de la gestion des sinistres à suivre au mieux le dossier avec les assurances concernées.

La flotte de véhicules Berger Location.

Il faut savoir que chaque véhicule ayant sa spécificité, la manière dont il est assuré est conjointement liée à son profil.

Les accidents qui nous sont déclarés ne sont forcément pas gérés de la même manière, que ce soit une voiture, un fourgon, une benne, ou un tracteur et sa semi remorque. Cela implique toujours des dommages différents du fait de leur catégorie.

Ainsi, la gestion des assurances évolue clairement en fonction de chaque cas et surtout chaque client. Les incidents qui sont répertoriés ne sont pas nécessairement les mêmes, qu'il s'agisse d'un fait déclaré par un transporteur, un particulier, ou par tout autre utilisateur.

Dans tous les cas, le but reste le même, prendre en charge au mieux notre client, comme par exemple l'aider lors de l'établissement du constat amiable déjà par téléphone, de manière à ce que, pour lui, l'incident ne soit pas un problème pour son activité..

Il est évident que le souci que peut générer ce type d'évènement doit être minimisé au maximum grâce à la prise en charge de l'ensemble du dossier par les équipes de Berger Location. Le but étant que chaque client – particulier comme professionnel – trouve chez Berger Location le moins de contraintes possibles et reste zen !!! »