L'Euro 6 s'impose chez les utilitaires
Entrée en vigueur le 1er septembre 2014 pour les véhicules nouvellement homologués et applicable à tous les véhicules neufs à partir du 1er septembre 2015, la norme antipollution Euro 6 prétend mettre essence et diesel sur un pied d'égalité. Comme les précédentes normes, elle vise notamment quatre polluants : le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les oxydes d'azote (NOx) et les particules (PM), les deux derniers restant les plus problématiques pour le système de dépollution des motorisations modernes, qu'elles carburent au gazole ou au sans-plomb.
Si, pour les diesels, le problème des particules est réglé depuis l'apparition de la norme Euro 5 en 2011, subsiste celui des NOx.
La norme Euro 6 imposant aux nouveaux diesels une division par trois des émissions d'oxyde d'azote, cette baisse drastique est rendue possible par l'adoption d'un système de post-traitement des gaz d'échappement.
La réduction catalytique sélective (SCR)
Le principe de la réduction catalytique sélective consiste à ajouter un agent réducteur de NOx dans les gaz d'échappement. En l'occurrence de l'ammoniac (NH3) qui, en présence d'oxygène (O2), transforme les NOx en azote (N2) et en eau (H2O) inoffensifs. Pour éliminer le risque présenté par ce composé chimique, corrosif et toxique, ce dernier est remplacé par de l'urée : le fameux AdBlue qui sera transformé en ammoniac par le système de traitement lui-même.
Utilitaires Euro 6 et Renault Trucks
Les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) et l'injection d'Adblue que Renault trucks proposait depuis 2009 équipent désormais les Master.
Le nouveau moteur Euro 6 disponible dans de nombreuses puissances permet de réduire les émissions polluantes. Associées aux technologies intelligentes d'aide à la conduite, à la boîte robotisée, au système start and stop et à l'Eco mode, ces motorisations offrent une réduction importante de la consommation de carburant.
Berger Location s'inscrit totalement dans cette dynamique, au travers du renouvellement régulier de son parc par des véhicules toujours plus respectueux de l'environnement.